Release 24.2

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Paramétrage via le Portail Sherlock's

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Cette page explique comment paramétrer les règles de lutte contre la fraude de la solution Go-No-Go via le Portail Sherlock’s.

Cliquez sur l'onglet Fraude pour accéder à la page d'accueil de l'outil de gestion des profils antifraude.


image du MEX montrant l'onglet Fraude


image de la d'accueil de l'outil Fraude

Attention: si un message s'affiche et indique un problème de droits d'accès, veuillez vous rapprocher de votre support afin d'activer l'option de lutte contre la fraude sur votre boutique.

Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix (EN, FR) dans la partie supérieure droite.

Dans la partie supérieure de la page, vous pouvez retrouver la liste des boutiques auxquelles vous avez accès.

Cliquez sur l'icône montrer la liste des boutiques (en haut à droite de l'écran) pour déplier cette partie et sélectionner une autre boutique.


image montrant une liste de boutiques

Note: lorsqu'une boutique est sélectionnée, cette partie est automatiquement repliée.

Utilisez le champ de saisie situé en haut de cette partie pour filtrer les boutiques selon tout ou partie de leur nom ou ID.

Cliquez sur l'une des boutiques pour la sélectionner et afficher ses profils.

Le menu en haut de cette partie vous permet d’accéder à l’administration des profils et des listes de la boutique en ligne sélectionnée.

Tip: à différents endroits de l’interface, cliquez sur les icônes information pour accéder à des informations détaillées sur les éléments auxquels ils se rapportent.
Attention: gestion des droits

Les actions que vous pouvez effectuer dépendent du/des rôle(s) attribué(s) à votre profil Portail Sherlock's.

Pagination

À plusieurs endroits de l’interface, vous pourrez rencontrer des tables dont les éléments sont présentés sur plusieurs pages lorsque leur contenu l’impose. Des boutons apparaissent alors, permettant de naviguer entre les pages :


image montrant les boutons permettant de naviguer entre les pages

Sélection multiple

Lorsqu’il est possible de sélectionner les éléments d’une liste, une case à cocher dans l’entête de la liste vous permet de sélectionner ou de déselectionner l’ensemble des éléments de la liste d’un seul clic, y compris ceux présents sur d’éventuelles autres pages.


image montrant la case à cocher dans l’entête de la liste

Lorsque de multiples élements sont sélectionnés, des boutons apparaissent en bas de table, permettant des actions sur l’ensemble de la sélection.


image montrant ces boutons

Dans la barre de menu, cliquez sur Gérer les profils pour accéder à cette section.

La page d'accueil de cette section présente la liste des profils de la boutique :


image montrant la liste des profils de la boutique

Si vous avez souscrit à l'option permettant d’appliquer des contrôles antifraude avant l’authentification, une barre d’onglets permet de naviguer entre la liste des profils avant authentification et la liste des profils avant autorisation :


image montrant cette barre d'onglets

La colonne Statut live permet de constater l'état d'activation d'un profil.
icône avec une croix rougeprofil désactivé icône avec une coche verteprofil activé

Un profil est en état désactivé :

  • s'il n'a jamais été publié ;
  • s'il a été manuellement désactivé ;
  • ou s’il a été automatiquement désactivé par l’activation d’un autre profil en conflit par rapport aux moyens de paiement attribués.
Tip: profil par défaut actif

Pour éviter que le profil du distributeur ne soit appliqué, il est préférable qu’il y ait toujours un profil par défaut actif.

La colonne Statut brouillon permet de connaître l'état de publication d'un profil :
Statut État de publication
intitulé "jamais publié depuis sa création" Le profil a été créé mais n’a jamais été publié.
intitulé "Non modifié depuis la publication" Le profil a été publié et est utilisé pour l’évaluation des transactions s’il est activé (cf. ci-dessus).
intitulé "modifié mais non encore publié" Le profil a été modifié depuis sa dernière publication. Il doit être republié pour que les modifications soient prises en compte pour l’évaluation des transactions.
Important : ceci n’affecte pas le fonctionnement de la version publiée du profil, qui continue de fonctionner de la même manière que précédemment.
Attention: version de travail et version publiée

Un profil est composé de deux entités : une version de travail et une version publiée.

La version de travail est celle que vous pouvez modifier et sauvegarder à loisir, sans effet sur les transactions de la boutique. Elle peut être considérée comme un brouillon de profil. A la création d’un nouveau profil, c’est la version de travail qui est en fait créée.

Lorsque vous êtes satisfait des modifications apportées sur la version de travail, vous pouvez la publier pour créer la version publiée. C’est cette version du profil qui est utilisée pour évaluer les transactions.

Un profil doit donc être à la fois actif et publié pour pouvoir être appliqué. Un profil actif mais ayant un statut « À republier » ne s'appliquera pas.

La colonne Moyens de paiement permet de connaître les moyens de paiement attribués à un profil.

Les profils peuvent être spécialisés pour des moyens de paiement particuliers. Cette colonne en récapitule la liste.

Les moyens de paiement sur fond coloré sont ceux attribués à la version publiée du profil.

Les moyens de paiement en couleur grise sont ceux présents uniquement dans la version de travail, et donc inactifs du point de vue de l’évaluation des transactions.

Dans cet exemple, Mastercard et Visa sont attribués au profil publié et CB est uniquement dans la version de travail :

étiquette Cb, Visa et Mastercard

Vous pouvez cliquer sur l'intitulé des colonnes afin de trier la liste selon le critère concerné.

Cliquez sur l'un des profils pour consulter et éditer le détail du paramétrage du profil.


cycle de vie d'un profil antifraude

Quand un profil est créé, son statut est nouveau. Il passe au statut publié lorsqu’il a été publié. S’il est modifié, il passe au statut A republier tant qu’il n’a pas été à nouveau publié. Après création, un profil est toujours au statut activé. Il peut être désactivé à tout moment. Il repasse alors au statut désactivé et à republier. Il peut être réactivé ultérieurement. Il faudra alors le republier pour qu’il soit à nouveau publié et actif. Vous pouvez également supprimer un profil quel que soit son statut.

Exemple de cycle de vie d'un profil :


image trop complexe pour être décrite, merci de prendre contact avec le support

Cliquez sur le bouton créer un profil pour créer un nouveau profil. Les options de création sont les suivantes :

  • Profil Go-No-Go

    Si cette option est autorisée par le distributeur, sélectionnez le choix Profil Go-No-Go dans la liste du bouton-menu Créer un profil. Vous accédez alors à la page de création d’un nouveau profil.

ou

  • Choisissez Copier un existant pour créer un nouveau profil à partir d’un profil existant sur la boutique. Une fenêtre popup s'affiche et vous permet de choisir le profil à copier.

    image de la popup qui s'affiche et vous permet de choisir le profil à copier

    Une fois le profil à copier choisi, vous accédez à la page de création du profil.

ou

  • À partir d'un modèle de profil

    De la même manière que pour la copie d’un profil existant, une fenêtre popup vous permet de choisir, dans une liste de modèles de profil disponibles, celui qui va servir de base au nouveau profil créé.

Vous accédez ensuite à la page de création du profil :


page de création du profil

  • Nom du profil :

    Le nom du profil doit être unique pour une boutique donnée et peut contenir un maximum de 30 caractères parmi les suivants : A-Z, a-z, 0-9, _ (tiret bas) et espace.

  • Moyens de paiement :

    Vous pouvez décider si le profil doit s’appliquer à un ou plusieurs moyens de paiement particuliers. Cochez les cases des moyens de paiement souhaités. La liste des moyens de paiement disponibles dépend des moyens de paiement activés sur la boutique et configurés dans le Portail Sherlock's.

    Tip: profils par défaut

    si le profil doit prendre en charge tous les moyens de paiement, il s’agit alors d’un profil par défaut. Il est alors inutile de cocher quoi que ce soit.

    Un moyen de paiement apparaissant grisé et accompagné d’une balise vous avertit que ce moyen de paiement est déjà sélectionné dans un autre profil actif. Vous pouvez toutefois le cocher si tel est votre choix. Il sera alors enlevé de l’autre profil. Un message d’avertissement s'affiche au moment où vous cochez le moyen de paiement :


    image du message d’avertissement

    Attention: un seul profil pour un moyen de paiement donné

    Il ne peut y avoir qu’un seul profil actif éligible à un moyen de paiement donné. L’interface de configuration garantit cela en supprimant automatiquement les moyens de paiement des autres profils si un conflit se pose avec un profil nouvellement édité. Au moment de sa publication, ce dernier aura donc l’entière responsabilité des moyens de paiement concernés.

  • Prise en compte des transactions refusées dans les règles d'encours

    Cochez cette option afin de prendre en compte les transactions refusées dans les compteurs (en plus des transactions acceptées).

  • Devise des paramètres

    Si une boutique possède des contrats sur des moyens de paiement dans de multiples devises, il lui est possible de choisir dans quelle devise est effectué le paramétrage des montants dans le détail des règles.

    IMPORTANT: toutes les transactions peuvent être évaluées par un profil, quelle que soit leur devise respective. En effet, ce paramètre n’indique en aucun cas que le profil ne s’applique qu’aux transactions dont le montant est exprimé dans la devise choisie.

    Dans le cas où la transaction est dans une devise différente de celle paramétrée dans le profil, une conversion de change est effectuée.

  • Règles du profil

    La section Gérer vos règles de la page de création du profil vous permet de choisir les règles à appliquer pour le profil. Pour plus de détails consultez le paragraphe 'Administrer les règles dans les profils'.

Le profil est enregistré lorsque l'utilisateur clique sur le bouton créer. À cet instant, le profil n'est pas encore activé. Vous devez ensuite le publier (voir le paragraphe 'Éditer et publier un profil').

Le bouton annuler permet d'annuler la création du profil et de revenir à la liste des profils de la boutique.

La page d'édition de profil est pratiquement identique à la page de création d'un profil. En mode édition, le nom du profil n'est pas modifiable.

  • Statut du profil

    La partie droite de la page donne des détails sur le statut du profil :


    image montrant les détails sur le statut du profil

    On y retrouve le statut (voir le paragraphe 'Liste des profils'), la date de publication et la devise des paramètres. La date de modification correspond à la date de dernière sauvegarde de la version de travail.

  • Actions disponibles en mode édition
    Action Description
    bouton sauvegarder Permet de sauvegarder les modifications effectuées sur la version de travail. La sauvegarde ne publie pas les modifications. Pour ce faire, il vous faudra utiliser le bouton « Publier ».
    bouton restaurer Permet de restaurer un profil dont la version de travail a été modifée, dans l’état où il était lors de sa dernière publication.
    Cette action n’est disponible que si le profil a été publié et qu’il a été modifié depuis (son statut est alors « À republier »).
    bouton supprimer Permet de supprimer un profil non publié.
    Cette action n’est plus accessible de cette page si le profil a été publié. Il vous faudra consulter la version publiée du profil pour la supprimer.
    bouton publier Permet de publier la version de travail du profil et donc de la rendre effective pour l’évaluation des transactions. La couleur orange vous indique que cette action aura un effet potentiel sur les transactions de la boutique.

    Cliquez sur le bouton retour pour revenir à la liste des profils.

    Cliquez sur le bouton voir la version publiée pour consulter la version publiée du profil le cas échéant.

Vous pouvez consulter la version publiée d'un profil en cliquant sur le bouton voir la version publiée dans la page d'édition d'un profil.

La page suivante s'affiche :


image d'un profil publié

Cet écran vous permet de consulter les détails du profil publié et de ses règles.

  • Actions disponibles sur un profil publié
    Action Description
    bouton activer Permet d’activer le profil publié et inactif.
    Ce profil devient alors effectif pour l’évaluation des transactions.
    bouton désactiver Permet de désactiver le profil publié et actif.
    Ce profil n'est alors plus effectif pour l’évaluation des transactions.
    bouton supprimer Permet de supprimer un profil publié.

    La couleur orange vous indique que cette action aura un effet potentiel sur les transactions à venir de la boutique.

    Le bouton retour vous permet de revenir à la version de travail du profil.

Pour activer ou désactiver un profil publié, vous devez vous rendre sur la page de consultation de sa version publiée :

  • choisissez le profil à activer ou à désactiver dans la liste des profils de la boutique ;
  • dans le détail du profil, cliquez sur le bouton voir la version publiée ;
  • enfin, cliquez sur les boutons activer ou désactiver selon l'état d'activation du profil.

Pour activer un profil non publié, il suffit de le publier.

Pour supprimer un profil publié vous devez, comme pour l'activation et la désactivation, accéder à la page de consultation de la version publiée du profil (voir le paragraphe 'Activer et désactiver un profil').

Supprimez ensuite le profil en cliquant sur le bouton supprimer en orange.

Pour supprimer un profil non publié, accédez à sa version de travail (voir le paragraphe 'Éditer et publier un profil') et cliquez sur le bouton supprimer en bleu.

Le bouton sélectionnez les règles situé sur la page de la version de travail du profil (voir le paragraphe 'Éditer et publier un profil'), affiche une fenêtre popup qui vous permet d’activer les règles en mode décisif ou informatif ou de les désactiver :


image de la popup pour activer les règles en mode décisif ou informatif ou de les désactiver

Pour valider vos choix, cliquez sur Ok après avoir fait votre sélection.

Note: veuillez consulter la liste des règles pour plus d'informations.

En cliquant sur les règles du profil, vous faites apparaître une série de boutons permettant d'effectuer certaines actions sur ces règles.


image des boutons permettant d'effectuer certaines actions sur ces règles

  • Actions disponibles :
    Action Description
    boutons de direction vers le bas et de direction vers le haut Ces boutons permettent d’ordonner le déroulement des règles.
    bouton d'un crayon Ce bouton permet de modifier le contenu des règles configurables.
    bouton d'une croix Cliquez sur ce bouton pour supprimer une règle du profil sans passer par la fenêtre popup de sélection des règles.
    boutons d'une flèche vers le haut Ce bouton vous permet de passer une règle informative en mode décisif.
    boutons d'une flèche vers le bas Ce bouton vous permet de passer une règle décisive en mode informatif.

Veuillez poursuivre la lecture de cette documentation pour en savoir plus sur le paramétrage des règles.

Certaines règles sont liées à un moyen de paiement (ex : SDD) ou un type de moyen de paiement (ex : carte) en particulier. Citons par exemple l’encours carte qui ne s’applique que pour une carte de paiement (CB, Visa, Mastercard) ou l’encours par IBAN qui ne s’applique que pour un paiement prélèvement SDD.

Lors du paramétrage du profil, les règles proposées sont filtrées en fonction des moyens de paiement auxquels vous avez souscrit. Ainsi, vous ne pourrez pas activer les règles dépendant de certains moyens de paiement ou types de moyen de paiement si vous n'avez pas souscrit à ceux-ci.

Lorsqu’une règle ne s’applique qu’à un certain moyen de paiement ou type de moyen de paiement, une étiquette est affichée à côté du nom de la règle pour le préciser :


image montrant un exemple d'étiquettes


image de la section de configuration des pays autorisés ou interdits par la règle

Cette section permet de configurer la liste des pays autorisés ou interdits par la règle. Cette liste peut apparaître sur plusieurs pages. Le champ Résultat correspond au resultat de la règle pour le pays concerné.

Les boutons radio Statut permettent de préciser si la liste qui suit est une liste de pays autorisés ou interdits.

Le champ Pays de la carte permet d’ajouter un pays à la liste par saisie manuelle de son nom dans le champ (avec auto-complétion possible).

Le bouton sélectionnez les pays ouvre une fenêtre popup permettant de sélectionner un ou plusieurs pays dans une liste :


image de la popup permettant de sélectionner un ou plusieurs pays dans une liste

Lorsque vous effectuez une saisie manuelle, la liste est filtrée en fonction de la saisie, ce qui vous permet de constater si le pays saisi s'y trouve déjà :


image montrant une saisie manuelle

Vous pouvez exporter le contenu de la liste dans un fichier au format CSV en cliquant sur le bouton exporter la liste. Cette action génère un fichier qui va contenir tous les éléments de la liste. Ce fichier est automatiquement téléchargé par votre navigateur.

Reportez-vous à l'Annexe format de fichier d'export de liste, pour en savoir plus sur le contenu du fichier CSV.


image de la section pour configurer les pays de la carte et de l'adresse IP

Cette section permet de configurer la liste des couples de pays autorisés ou interdits par la règle. Le champ Résultat correspond au résultat de la règle pour le pays concerné.

Les boutons radio Statut vous permettent de préciser si la liste qui suit est une liste de couple de pays autorisés ou interdits.

Le champ Pays de l’adresse IP vous permet de saisir manuellement le pays de l’adresse IP du couple à ajouter à la liste.

Si vous souhaitez préciser d’emblée une liste de pays d’adresses IP, cliquez sur le bouton drapeau : une fenêtre popup s'affiche et vous permet de sélectionner les pays souhaités. Une fois la liste sélectionnée, la mention liste de pays apparaît dans la zone de saisie.

Le champ Pays de la carte permet de préciser le pays émetteur de la carte du couple à ajouter à la liste et fonctionne de la même manière que le champ Pays de l’adresse IP.

Lorsque vous avez saisi les pays manuellement ou via la fenêtre popup, cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter le ou les couples sélectionnés à la liste du contrôle.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton ajouer + inverse pour ajouter les couples et leurs réciproques à la liste. Par exemple, si vous sélectionnez pays de l’adresse IP = France et pays émetteur de la carte = Belgique, ce bouton ajoute les couples France/Belgique et Belgique/France à la liste des couples.

Lorsque vous effectuez une saisie manuelle, la liste est filtrée en fonction de la saisie, ce qui vous permet de constater si le couple saisi s'y trouve déjà. Cette liste peut apparaître sur plusieurs pages.

Vous pouvez exporter le contenu de la liste dans un fichier au format CSV en cliquant sur le bouton exporter la liste. Cette action génère un fichier qui va contenir tous les éléments de la liste. Ce fichier est automatiquement téléchargé par votre navigateur.

Reportez-vous à l'Annexe format de fichier d'export de liste, pour en savoir plus sur le contenu du fichier CSV.

Le paramétrage se fait de la même manière pour de nombreuses règles :

Vous voulez paramétrer la règle... Veuillez consulter le paramétrage de la règle...
  • Pays émetteur de la carte et de livraison
  • Pays émetteur de la carte et de facturation
  • Pays de livraison et de l'IBAN
  • Pays du numéro de tél. et de l'IBAN
  • Pays de l'adresse IP et de l'IBAN
  • Pays d'émission de la carte
  • Pays d'émission de la carte et de facturation
  • Pays d'émission de la carte et de livraison
  • Pays d'émission de la carte et de l'IP
Pays émetteur de la carte et de l'adresse IP
  • Pays de livraison et de facturation
Cette règle ne nécessite pas de configuration particulière.
  • Codes postaux de livraison et de facturation
Cette règle ne nécessite pas de configuration particulière, mais vous ne pouvez pas l'ajouter sans (ou la positionner avant) la règle de vérification des pays de livraison et de facturation.

image montrant la règle sur les encours carte

Les champs Période permettent de préciser les périodes sur lesquelles le cumul du nombre et le cumul des montants des transactions sont effectués pour la carte concernée. Vous pouvez préciser ces périodes en heures, jours ou semaines en cliquant sur les boutons heures.

Le champ Nombre maximum de transactions permet de préciser le nombre maximum de transactions autorisé sur la période.

Le champ Montant cumulé maximum permet de préciser le montant cumulé maximum des transactions sur la période. Un rappel de la devise d’expression du montant cumulé est affiché au début de ce champ.

Il n'est pas obligatoire de préciser à la fois un montant cumulé maximum et un nombre maximum de transactions. Un des deux suffit.

De la même manière, il n’est pas obligatoire de paramétrer le nombre maximum de transactions et le montant cumulé maximum. Le paramétrage d’un des deux suffit.


image montrant la règle sur le nombre de clients par carte

Le champ Période permet de préciser la période sur laquelle le décompte du nombre de clients pour la carte concernée se fait. Il est possible de préciser cette période en heures, jours ou semaines à l'aide du bouton heures.

Si l’offre distributeur permet les encours partagés, lorsque vous configurez un profil, une icône située à droite du nom de la règle vous informe si l’encours est partagé avec d’autres boutiques ou s’il est privé :


image sur la règle des encours partagés

bouton liste indique que l'encours est partagé.

bouton cadenas indique que l'encours est privé.

Passez le curseur de votre souris au-dessus d'une icône pour obtenir plus d'informations :

image montrant l'information s'affichant au passage de la souris sur une icône image montrant l'information s'affichant au passage de la souris sur une icône

Le paramétrage se fait de la même manière pour de nombreuses règles :

Vous voulez paramétrer la règle... Veuillez consulter le paramétrage de la règle...
  • Encours par adresse IP
  • Encours par identifiant client
  • Encours par mandat
  • Encours par IBAN
Encours carte
  • Nombre de cartes par client
  • Nombre de cartes par adresse IP
  • Nombre d'IBAN par adresse IP
  • Nombre d'adresses IP par IBAN
  • Nombre de clients par IBAN
  • Nombre d'IBAN par client
  • Nombre de mandats par adresse IP
Nombre de clients par carte

Capture de l’écran de paramétrage de cette règle

Les adresses IP sont réparties en deux colonnes. Les adresses IP autorisées sont dans la colonne de gauche et les adresses IP non autorisées dans la colonne de droite.

Vous pouvez mettre à jour la liste des statuts d’adresse IP non autorisés :

  • cliquez sur le bouton ajouter comme non autorisé (chevron vers la droite) pour faire passer l'élément sélectionné de la colonne Disponible à la colonne Statuts d'adresse non autorisés ;
  • ou cliquez sur le bouton ajouter comme autorisé (chevron vers la gauche) pour retirer l'élément sélectionné de la liste des statuts d'adresse non autorisés.

Veuillez consulter l'Annexe réputations d'adresse IP, pour plus d'informations.


image montrant la règle sur plage de montants

Le champ Montant minimum permet de préciser le montant minimum autorisé pour une transaction. Un rappel de la devise d’expression du montant minimum est indiqué au début de ce champ.

Le champ Montant maximum permet de préciser le montant maximum autorisé pour une transaction.


Capture de l’écran de paramétrage de cette règle

Les status 3-D Secure sont répartis en deux colonnes. Les statuts autorisées sont listés dans la colonne de gauche et les statuts non autorisés dans la colonne de droite.

La liste des statuts non autorisés se met à jour selon la même logique que pour les réputations d'adresse IP.

Cette liste ne présente que les statuts 3-D Secure ayant une pertinence en termes de filtrage par le contrôle de risque. Vous n’y retrouverez notamment pas les statuts SUCCESS, CANCEL ou BYPASS. Le distributeur peut imposer des règles d’acceptation de statuts 3-D Secure en amont des contrôles de lutte contre la fraude. Il est donc possible que des transactions ayant certains statuts de cette liste soient interrompues avant même qu’un contrôle de lutte contre la fraude soit effectué. Pour plus de détails sur les statuts 3-D Secure, reportez-vous au champ holderAuthentStatus dans le dictionnaire des données.


image montrant le champ période à préciser

Le champ Période vous permet de préciser le nombre de mois avant expiration de la carte en dessous duquel la transaction sera refusée.

Le paramétrage se fait de la même manière pour de nombreuses règles :

Vous voulez paramétrer la règle... Veuillez consulter le paramétrage de la règle...
  • Carte commerciale (et pays de émetteur la carte)
  • Carte commerciale (et pays d'émission de la carte)
Pays émetteur de la carte
Attention cependant, la règle Carte commerciale (et pays de la carte) n'est pas éligible au mode de configuration avancé.
  • Carte en opposition
  • Carte virtuelle
  • Carte à autorisation systématique
  • Carte réseau CB
  • Syntaxe d'adresse e-mail
Ces règles ne nécessitent pas de configuration particulière.

Les règles de liste ne nécessitent pas de configuration particulière.

Mais activer une règle de liste dans un profil ne suffit pas : vous devez aussi gérer la liste en elle-même. Vous disposez pour cela de trois possibilités :

  • ajouter des éléments dans la liste via Sherlock’s Office Batch  ou
  • ajouter des éléments dans la liste via Sherlock’s Office SOAP ou JSON  ou
  • utiliser l'onglet Alimenter les listes.
Note: les solutions utilisant Sherlock’s Office SOAP, Sherlock’s Office JSON ou Sherlock’s Office Batch sont décrites dans les guides utilisateurs des applications correspondantes. Nous n'expliquerons dans cette documentation que la solution utilisant l'interface de lutte contre la fraude.

Pour alimenter les listes via le Portail Sherlock's, suivez cette procédure :

Cliquez sur l'onglet "Alimenter les listes".


image montrant lécran d'alimentation des listes

En accédant à cette rubrique vous obtenez l'accès aux listes à votre disposition : celles-ci varient en fonction de l'offre à laquelle vous avez souscrit. Veuillez consulter la liste des règles pour connaître l'ensemble des règles de listes existantes.


image montrant le déploiement de la liste noire

Lors de la modification d'une liste, vous pouvez :

  • ajouter une valeur à la liste en précisant un motif d'ajout ;
  • effacer un élément de la liste ;
  • déplacer un élément d'une liste grise vers une liste noire.

Vous devez saisir dans le champ de données approprié la valeur que vous souhaitez ajouter à une liste :


image montrant le champ de données à saisir

En cliquant sur le bouton ajouter en liste, une fenêtre popup apparaît et vous permet de sélectionner un motif d'ajout de la valeur.

La gestion des numéros de carte sur les listes noire, grise ou blanche est différente de la gestion des autres listes.

Vous pouvez ajouter un numéro de carte :

  • via la référence de transaction liée au numéro de carte ;
  • via le numéro de carte ;

Après avoir sélectionné le mode d’ajout via une liste déroulante, vous pouvez saisir le token, le numéro de carte ou la référence de transaction.


image montrant l'ajout d'une carte

Vous pouvez ajouter des numéros de cartes par références de transactions, en utilisant des références de transactions (clé primaire Sherlock's 2.0), ou en utilisant des identifiants et dates de transactions (clé primaire Sherlock's 1.0).

L'ajout par token est uniquement disponible si vous possédez l'option associée.

Après avoir cliqué sur le bouton ajouter, sélectionnez le motif dans la fenêtre popup et cliquez sur OK, l'élément est ajouté à la liste.


image montrant la liste des motifs

Ajouter un motif peut s'avérer pratique ultérieurement (par exemple pour ajouter un certain identifiant client à une liste blanche). Les motifs peuvent être sélectionnés parmi une liste prédéfinie en fonction du type approprié à la liste. Mais vous pouvez également décider de conserver la valeur par défaut « Non mentionné ».

Les motifs sont affichés à côté des éléments :


image montrant les motifs affichés à côté des éléments

Ils sont identiques pour les listes noires et grises. Voici un récapitulatif de ces motifs :

Type de liste Motifs pour les listes blanches Motifs pour les listes noires et grises
Adresses e-mail
Non mentionné
VIP
Adresse e-mail approuvée
Client B2B
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Adresse e-mail inconnue
Impayé
Débit impossible
Répudiation porteur
Tentative de paiement multiple
Adresses IP
Non mentionné
VIP
Client B2B
Adresse IP approuvée
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Adresse IP inconnue
Impayé
Débit impossible
Répudiation porteur
Tentative de paiement multiple
Codes postaux
Non mentionné
Expérience positive
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Code postal inconnu
Suspicion générale
Identifiants client
Non mentionné
VIP
Client B2B
Client approuvé
Participant promotion
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Impayé
Débit impossible
Répudiation porteur
Tentative de paiement multiple
Noms de clients
Non mentionné
VIP
Client B2B
Nom approuvé
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Impayé
Débit impossible
Répudiation porteur
Tentative de paiement multiple
Numéros de carte
Non mentionné
VIP
Client B2B
Numéro de carte de confiance
Carte de voyage
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Carte perdue
Carte volée
Carte inconnue
Carte interdite
Impayé
Débit impossible
Répudiation porteur
Tentative de paiement multiple
Numéros de téléphone
Non mentionné
VIP
Client B2B
Numéro de téléphone approuvé
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Numéro de téléphone inconnu
Impayé
Débit impossible
Répudiation porteur
Tentative de paiement multiple
Plages de BIN
Non mentionné
Plage de BIN approuvée
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
BIC
Non mentionné
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
IBAN
Non mentionné
VIP
Client B2B
IBAN approuvé
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Tentative de paiement multiple
Débit impossible
Mandats
Non mentionné
VIP
Client B2B
ID de mandat approuvé
Non mentionné
Fraude suspectée
Expérience négative
Liste noire externe
Suspicion générale
Tentative de paiement multiple
Débit impossible

Il est possible d’exporter le contenu d’une liste dans un fichier au format CSV en cliquant sur le bouton exporter la liste. Un fichier contenant tous les éléments de la liste est alors généré et automatiquement téléchargé par votre navigateur.

Veuillez consulter l'Annexe format de fichier d'export de liste, pour en savoir plus sur le contenu du fichier CSV.

Vous pouvez également effacer des valeurs de la liste, par exemple si elles ne sont plus valables ou ont été ajoutées par erreur :

  • sélectionnez une ou plusieurs valeurs à effacer en cochant la case à côté de l'entrée appropriée ;
  • puis cliquez sur le bouton Supprimer les entrées sélectionnées.

Pour éviter qu'une valeur ne soit effacée par erreur, vous devez cliquer sur Confirmer dans la fenêtre de confirmation.

Une valeur peut être déplacée d'une liste grise vers une liste noire, par exemple si la gravité d'un cas augmente. Cela vous évite d'avoir à effacer une valeur de la liste grise et de devoir la saisir de nouveau dans la liste noire. Voici la procédure :

  • sélectionnez une ou plusieurs valeurs à déplacer en cochant les cases en regard des entrées désirées ;
  • puis déplacez-les en utilisant le bouton Déplacer l'élément sélectionné vers la liste noire.

Pour éviter qu'un élément ne soit effacé par erreur, vous devez cliquer sur Oui dans la fenêtre de confirmation.

Attention: une valeur ne peut appartenir qu'à une seule liste. Il n'est par exemple pas possible de placer la même valeur dans une liste grise et dans une liste noire.

Une offre distributeur permettant les listes partagées donne la possibilité à une boutique de partager ses éléments avec d’autres boutiques appartenant au même groupe commercial. Il est toujours possible d’avoir une liste privée uniquement utilisée par une seule boutique.

  • La configuration des profils

Lorsque vous configurez un profil, des icônes situées à droite des noms de règles vous indiquent si la liste est partagée avec d'autres boutiques ou si elle est privée :


image montrant ces icones à droite des noms de règles

l'icône partagée indique que la liste est partagée.

l'icône privée indique que la liste est privée.

Passez le curseur de votre souris au-dessus d'une icône pour obtenir plus d'informations :

survol de l'icône liste. Le message est "cette liste est privée" survol de l'icône liste. Le message est "cette liste est partagée"
  • Les listes elles-mêmes

Une boutique peut partager ses éléments avec d’autres boutiques appartenant au même groupe commercial. Il est toujours possible d’avoir une liste privée uniquement utilisée par une seule boutique.

Vous pouvez voir si une liste est privée ou partagée au-dessus du formulaire permettant d’ajouter un nouvel élément dans la liste :


la phrase cette liste ou partagée ou cette liste est privée est affichée

Quand la boutique sélectionnée partage une liste, la gestion des listes est identique à ce qui est décrit dans les sections précédentes. La seule différence est qu’une boutique ne peut supprimer uniquement que les éléments qu’elle a préalablement ajoutés. Il n’est pas possible de supprimer un élément ajouté par une autre boutique.

La boutique ayant ajouté un élément dans la liste est affichée dans la colonne ID de boutique. Cette colonne est visible uniquement lorsque la liste est partagée :

Un système de « verrou » permet à plusieurs boutiques d’ajouter le même élément dans la liste. Chaque boutique ajoutant un élément ajoute un « verrou » sur cet élément. Si au moins un verrou existe sur un élément, il est dans la liste. Un élément est considéré comme absent de la liste lorsque chaque verrou sur cet élément est supprimé par la boutique l’ayant ajouté.

Une historisation des modifications faites via l’interface est disponible dans l’onglet Historisation.

Vous pouvez y voir toutes les modifications faites sur vos profils, mais également les changements impactant votre lutte contre la fraude : la publication d’un modèle de profil ou l’association à un groupe/une liste partagé(e). Les modifications de contenu de vos listes marchandes (liste d’e-mail, de nom, etc.) ne sont pas sauvegardées.


capture d'écran de l'historique des modifications

Pour chaque modification, on donne une date, un utilisateur, le type d'action et le niveau auquel l'action est effectuée (boutique ou compagnie)

Lorsque vous arrivez sur la page des modifications, le tableau n’est pas filtré et contient toutes les modifications concernant la boutique ordonnées de la plus récente à la plus ancienne.

La partie supérieure du tableau vous permet de filtrer la liste des résultats selon 4 critères : une date minimum, une date maximum, un nom d’utilisateur ou un type d’historique (profil marchand, modèle de profil ou association de groupe).

Après avoir cliqué sur le bouton filtrer, l'application recharge le tableau avec les données filtrées.

Chaque ligne du tableau présente la date à laquelle l’action a été effectuée, l’utilisateur ayant effectué l’action, l’entité modifiée ainsi qu’une brève description de l’action.

Cliquez sur l'icône comparer pour comparer l’état de l’objet avant et après modification.

Après avoir cliqué sur l’icône comparer, une fenêtre popup apparaît et vous présente une comparaison entre le profil avant et après modification(s). Cette fenêtre n'affiche par défaut que les modifications mais vous pouvez afficher également les valeurs inchangées en cochant la case Afficher les valeurs inchangées (toutes les données du profil).

La comparaison est composée de 3 parties :

  • informations générales sur le profil : nom, moyens de paiement, devise ;
  • liste des règles décisives ;
  • liste des règles informatives.

image montrant les modifications faites sur un profil

Modification sur une règle

La modification des règles suit un code couleurs :

Couleur Signification
Le nom de la règle est en rouge et le symbole moins la précède. La règle a été supprimée du profil.
Le nom de la règle est en vert et le symbole plus la précède. La règle a été ajoutée au profil.
Le nom de la règle est en orange et le symbole 2 flèches de virage la précède. La règle a été déplacée dans le profil : cela signifie qu’elle a changé de mode (de décisive à informative et vice-versa) ou qu’elle est décisive et que son rang d’exécution a changé.
Le nom de la règle est en noir. Le contenu de la règle a changé.
Le nom de la règle est en gris. La règle n'a pas changé (uniquement visible lorsque la case correspondante est cochée).

Exemples :

Nom de la règle et couleur Signification
nom de la règle écrit en gris La règle n'a pas été modifiée.
nom de la règle écrit en vert La règle a été ajoutée en 2e position dans l'ordre d'exécution.
nom de la règle écrit en orange Le mode de la règle est passé de décisif à informatif.
nom de la règle écrit en orange La règle a été déplacée dans l'ordre d'exécution de la position 2 à la position 1.
nom de la règle écrit en orange Le mode de la règle a été modifié d'informatif à décisif avec un ordre d'exécution à 2.
nom de la règle écrit en rouge La règle a été supprimée.
nom de la règle écrit en noir La règle n'a pas été déplacée mais le contenu de la règle a été modifié.

Modification sur une valeur

La modification des valeurs suit elle aussi un code couleurs :

Valeur Signification
Valeur en vert. Il s'agit d'une nouvelle valeur.
Valeur en rouge et barrée. Il s'agit d'une ancienne valeur.
Valeur en noir. La valeur est inchangée.

Dans le cas d'une modification, l'ancienne valeur en rouge sera suivie de la nouvelle valeur en vert.

Après avoir cliqué sur l’icône comparer, une fenêtre popup apparaît et vous présente une comparaison entre le nouveau groupe (ou la nouvelle liste) auquel la boutique est rattachée, et l’ancien groupe (ou l'ancienne liste). Vous voyez donc l’ancien groupe en rouge barré et le nouveau groupe en vert :


image montrant la comparaison entre l'ancien et le nouveau groupe

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