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Intégration Lydia

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Sherlock's est une solution de paiement de commerce électronique multicanale sécurisée conforme à la norme PCI DSS. Elle vous permet d’accepter et de gérer des transactions de paiement en prenant en compte les règles métier liées à votre activité (paiement à la livraison, paiement différé, paiement récurrent, paiement en plusieurs fois…).

L’objectif du présent document est d’expliquer l'intégration du moyen de paiement Lydia dans Sherlock's.

Ce document a pour objectif de vous aider à implémenter le moyen de paiement Lydia sur votre site de commerce électronique.

Il comprend :

  • des informations fonctionnelles à votre attention ;
  • des instructions d'implémentation à destination de votre équipe technique.

Pour avoir une vue d’ensemble de la solution Sherlock's, nous vous conseillons de consulter les documents suivants :

  • Présentation fonctionnelle
  • Guide de configuration des fonctionnalités

Lydia est une compagnie française proposant une application mobile permettant au client d'enregistrer sa carte ou son compte bancaire pour effectuer des paiements de proximité ou en ligne. Lydia est donc une solution de type e-Wallet.

Lors d'un paiement Lydia en ligne, Lydia envoie une notification de paiement au mobile du client afin qu'il valide son paiement via son application dédiée.

Si le client n'a pas de compte chez Lydia, il a tout de même la possibilité de finaliser son paiement en saisissant ses informations carte bancaire.

Canaux de paiement
Internet V Canal de paiement par défaut
MOTO X
Télécopie X
SVI X
Typologies de paiement
Paiement immédiat V Méthode par défaut
Paiement en fin de journée X
Paiement différé X
Paiement à l'expédition X
Paiement en plusieurs fois X
Paiement par abonnement X
Paiement par lots X
Paiement OneClick X
Gestion des devises
Acceptation multidevise V EUR et GBP uniquement
Règlement en devise X

En choisissant de payer via le moyen de paiement Lydia, le client arrive sur une page d'attente de validation de paiement (capture ci-dessous) et reçoit une notification sur son téléphone mobile afin qu'il accepte le paiement via l'application mobile dédiée.

ouvrez l'application lydia ou cliquer sur "je préfère taper mes numéros de CB"

Une fois le paiement validé, le client sera redirigé sur la page de ticket de caisse.

Dans le cas où un client n'aurait pas de compte après avoir choisi de payer via le moyen de paiement Lydia, le paiement est toujours possible par carte bancaire.

Le client peut cliquer sur le bouton "Je préfère taper mes numéros de CB" sur la page d'attente de validation. Il est alors invité à saisir ses informations carte bancaire afin de régler son paiement.

Une fois le paiement terminé, le client est redirigé sur la page de ticket de caisse.

Afin de proposer Lydia sur votre site Web, vous devez souscrire un contrat Sherlock’s.

Sherlock's vous offre deux solutions pour intégrer le moyen de paiement Lydia :

  • Sherlock’s Paypage qui assure l’interface de paiement directement avec le client via son navigateur ;
  • Sherlock’s Office qui vous laisse la possibilité d’afficher vous-même vos pages de paiement et qui fonctionne par un dialogue de serveur à serveur.

Le mode de remise disponible pour une transaction est le suivant :

  • Mode immédiat : l'autorisation et la remise sont exécutées en ligne simultanément.

Le diagramme ci-dessous explique les différents états par lesquels peut passer la transaction :



Si response code est égal à 17, la transaction passe en ABORTED. Si capture mode est égal à "IMMEDIATE" la transaction passe en mode immedit, puis si le response code est égal à 00 alors la transaction passe en CAPTURED sinon en REFUSED.

Le processus de paiement pour Sherlock’s Paypage est décrit ci-dessous :



Le client procède au paiement (finalisation de la commande). Redirection du client vers les pages de paiement. Le client sélectionne le moyen de paiement Lydia. Cela le redirige vers les pages Lydia. Deux choix possibles: déclenchement de l'application mobile client Lydia ou le choix de payer par carte bancaire. Ensuite retour du client vers SIPS. Au retour le ticket avec le résultat du paiement s'affiche. Pour finir le client est redirigé vers le site commerçant.

Les champs suivants ont un comportement particulier :

Nom du champ Remarque / règles
captureMode La valeur envoyée dans la requête est ignorée.
Le mode de capture est forcé à IMMEDIATE.
captureDay La valeur envoyée dans la requête est ignorée.
Le délai de capture est forcé à 0.
customerLanguage Permet de choisir la langue utilisée sur les pages Sherlock's et Lydia.
paymentPattern La valeur envoyée dans la requête est ignorée.
Le type de paiement est forcé à ONE_SHOT.
orderId Obligatoire
CustomerContact.email Conditionnel
CustomerContact.mobile Conditionnel
Attention: il est obligatoire de fournir l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone mobile du client dans la requête de paiement afin d'identifier ce client auprès de Lydia.

Le tableau suivant récapitule les différents cas de réponse à traiter :

État Champs de la réponse Action à réaliser
Paiement accepté acquirerResponseCode = 00
authorisationId = (voir le Dictionnaire des données).
paymentMeanBrand = LYDIA
paymentMeanType = PROVIDER
responseCode = 00
Vous pouvez livrer la commande.
Transaction en attente acquirerResponseCode = (voir le Dictionnaire des données).
responseCode = 60
La transaction est toujours en cours de traitement.
Vous recevrez une nouvelle réponse avec un statut définitif dans 30 minutes.
Refus acquéreur acquirerResponseCode = (voir le Dictionnaire des données).
responseCode = 05
L’autorisation est refusée pour un motif non lié à la fraude.
Si vous n’avez pas opté pour l’option « nouvelle tentative de paiement » (pour plus de détails veuillez consulter le Guide de configuration des fonctionnalités), vous pouvez proposer à votre client de payer avec un autre moyen de paiement en générant une nouvelle requête.
Refus nombre max essais atteint responseCode = 75 Le client a fait plusieurs tentatives qui ont toutes échoué.
Refus suite problème technique acquirerResponseCode = 90-98
responseCode = 90, 99
Problème technique temporaire lors du traitement de la transaction. Proposez à votre client de refaire un paiement ultérieurement.

Pour connaître l'intégralité des codes réponses (responseCode) et codes réponses acquéreur (acquirerResponseCode), veuillez vous référer au Dictionnaire des données.

Le processus de paiement pour Sherlock’s Office est décrit ci-dessous :



Le client procède au paiement (finalisation de la commande). Le commercant initialise le paiement (PaymentProviderInitialize). Le commercant redirige le client vers les pages Lydia (redirectionUrl). Deux choix possibles: déclenchement de l'application mobile client Lydia ou le choix de payer par carte bancaire. Le client est redirigé vers le site commerçant (merchantReturnUrl). Le commercant finalise le paiement (PaymentProvideFinalize). Le commerçant affiche le résultat du paiement.

L’initialisation d’un paiement est effectuée en appelant la méthode paymentProviderInitialize.

Les champs génériques suivants sont définis dans le cas d’une initialisation de paiement :

Nom du champ Remarques / règles
merchantReturnUrl URL de retour du commerçant.
paymentMeanBrand Doit être valorisé avec LYDIA.

Vous devez valoriser les champs spécifiques suivants dans la requête d'initialisation pour un paiement Lydia :

Nom du champ Remarques / règles
captureMode Forcé à IMMEDIATE
captureDay La valeur envoyée dans la requête est ignorée.
Le délai de capture est forcé à 0.
customerLanguage Permet de choisir la langue utilisée sur les pages Sherlock's et Lydia.
paymentPattern Forcé à ONE_SHOT
orderId Obligatoire
customerContact.email Conditionnel
customerContact.mobile Conditionnel
Attention: il est obligatoire de fournir soit l'adresse e-mail du client soit son numéro de téléphone mobile dans la requête de paiement afin d'identifier celui-ci auprès de Lydia.

Le tableau suivant récapitule les différents cas de réponse à traiter :

État Champs de la réponse Action à réaliser
Initialisation de paiement acceptée acquirerNativeResponseCode = 00
messageVersion = version du message récupérée en réponse à l’initialisation du paiement.
responseCode = 00
redirectionData = données de redirection récupérées en réponse à l’initialisation du paiement.
redirectionUrl = URL de redirection vers le site Web du moyen de paiement.
Redirigez le client vers redirectionUrl.
Initialisation de paiement rejetée
responseCode <> 00
Consultez le champ errorFieldName, puis corrigez la requête.
En cas d’erreur persistante, contactez l'assistance technique.
Refus acquéreur acquirerResponseCode = (voir le Dictionnaire des données).
responseCode = 05
L’autorisation est refusée pour un motif non lié à la fraude, vous pouvez proposer à votre client de payer avec un autre moyen de paiement en générant une nouvelle requête.
Refus suite problème technique acquirerResponseCode = 90-98
responseCode = 90, 99
Problème technique temporaire lors du traitement de la transaction. Proposez à votre client de refaire un paiement ultérieurement.

Pour connaître l'intégralité des codes réponses (responseCode) et codes réponses acquéreur (acquirerResponseCode), veuillez vous référer au Dictionnaire des données.

Le client doit être redirigé vers l’URL redirectionUrl fournie en réponse de la méthode paymentProviderInitialize. Cette redirection consiste à effectuer un appel POST sur l’URL redirectionUrl obtenue dans la réponse à l’initialisation de paiement. Les paramètres POST à transmettre sont redirectionData et messageVersion obtenus également dans la réponse à l’initialisation de paiement.

A la fin de la cinématique de paiement, le client est redirigé sur l’URL fournie dans la requête d’initialisation, merchantReturnUrl. Les champs suivants sont transmis en POST et doivent être récupérés pour finaliser le paiement :

Nom du champ Remarques / règles
responseCode Code réponse du processus
redirectionData Données de redirection récupérées en réponse à l’initialisation du paiement.
messageVersion Version du message récupérée en réponse à l’initialisation du paiement.
amount Montant de la transaction en centimes
merchantId Identifiant de la boutique
transactionReference Référence de la transaction
transactionId Identifiant de la transaction
transactionDate Date de la transaction

Cette dernière étape vous permet d’obtenir le statut du paiement. Les paramètres obtenus lors de la redirection après la cinématique de paiement sur le site Web Lydia sont à transmettre lors de cet appel. La méthode utilisée pour finaliser un paiement est paymentProviderFinalize.

Tip: vous pouvez, en réponse à votre requête paymentProviderFinalize, obtenir un code 24 « Opération impossible ». Ce code signifie que cette requête a déjà été envoyée et traitée pour la transaction concernée. Si vous ne pouvez identifier ce traitement, nous vous invitons à utiliser la fonction GetTransactionData du service diagnostic : cette opération permet de récupérer des informations relatives à une transaction créée préalablement à l'aide de Sherlock's.

Vous devez fournir les champs spécifiques suivants dans la requête de finalisation pour un paiement Lydia.

Nom du champ Remarques / règles
redirectionData Données de redirection récupérées au retour du client vers votre site Web (voir Rediriger le client vers le site Web du moyen de paiement).
messageVersion Version du message récupérée au retour du client vers votre site Web (voir Rediriger le client vers le site Web du moyen de paiement)..

Le tableau suivant récapitule les différents cas de réponse à traiter :

État Champs de la réponse Action à réaliser
Paiement accepté acquirerResponseCode = 00
authorisationId = (voir le Dictionnaire des données).
paymentMeanBrand = LYDIA
responseCode = 00
transactionStatus = (voir le Dictionnaire des données).
Vous pouvez livrer la commande.
Refus acquéreur acquirerResponseCode = (voir le Dictionnaire des données).
responseCode = 05
L’autorisation est refusée pour un motif non lié à la fraude, vous pouvez proposer à votre client de payer avec un autre moyen de paiement en générant une nouvelle requête.
Refus suite problème technique acquirerResponseCode = 90-98
responseCode = 90, 99
Problème technique temporaire lors du traitement de la transaction. Proposez à votre client de refaire un paiement ultérieurement.

Pour connaître l'intégralité des codes réponses (responseCode) et codes réponses acquéreur (acquirerResponseCode), veuillez vous référer au Dictionnaire des données.

Les opérations suivantes sont disponibles sur les transactions :

Gestion de caisse
Annulation X
Validation X
Remboursement V
Remboursement possible sur le montant total ou partiel de la transaction.
Duplication X

Le diagramme ci-dessous vous permet de savoir quelle opération de gestion de caisse est disponible lorsqu’une transaction est dans un état donné :



Le remboursement partiel est possible en état "CAPTURED" et gardera l'état "CAPTURED". Un remboursement total fera passer de "CAPTURED" à "CREDITED".

Les journaux mis à disposition par Sherlock's vous permettent d’avoir une vision exhaustive et consolidée de vos transactions, opérations de caisse, situation comptable et impayés. Vous pouvez utiliser ces informations pour enrichir votre système d’information.

La disponibilité des transactions pour chaque type de journaux est récapitulée dans le tableau ci-dessous :

Disponibilité des journaux
Journal des transactions V
Journal des opérations V
Journal de rapprochement des transactions V
Journal de rapprochement des impayés V
Note: pour les transactions Lydia, le champ paymentMeanBrand est renseigné avec la valeur LYDIA.

Vous pouvez consulter vos transactions Lydia et effectuer différentes opérations de gestion de caisse grâce à Sherlock's Gestion.


référence, identifiant, date, montant, réponse, état de la transaction et autres

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