Introduction
Contexte
La solution Sherlock's, en tant que solution d’acceptation de paiement, est assujettie à la réglementation européenne MIF (JO EU 2015/751 L123 du 19/05/2015). Parmi ces règles, la « sélection de la marque » vous impose de proposer au client, porteur d’une carte cobadgée, le choix de la marque au moment du paiement, ce qui impacte la page de paiement.
Objectif du présent document
Ce document s’adresse aux commerçants déjà connectés à la solution d’acceptation 2.0 et qui doivent se mettre en conformité vis-à-vis du choix de la marque pour les acquéreurs CB (banques françaises). L’objectif de ce document est de décrire la mise en œuvre opérationnelle.
Ce document ne s’adresse pas aux nouveaux commerçants qui intègrent la solution Sherlock's avec le choix de la marque dès le départ. Ces derniers doivent se reporter aux guides d’intégration Sherlock's dédiés à leurs interfaces.
Réglementation MIF « Sélection de la marque »
Liste des règles commerciales
Après une 1ère phase dédiée à la limitation et au devoir d’information du commerçant par l’acquéreur concernant l’interchange utilisé pour une transaction de paiement, il a été défini une 2e phase applicable à partir du 9 juin 2016, intégrant les règles commerciales suivantes :
- séparation des activités de marque des activités de traitement ;
- cobadgeage et choix de la marque par le porteur ;
- tarification différenciée ;
- obligation d’accepter toutes les cartes.
Le présent document ne s’intéressera qu’au cas du « cobadging » pour le e-commerce.
Sélection de la marque dans le cadre CB
Une carte cobadgée est une carte qui supporte au moins deux marques. La plupart des cartes émises en France sont cobadgées avec la marque CB. Dans le cas de l’acceptation Carte Bancaire, les combinaisons possibles de cartes cobadgées sont :
- CB + Visa ;
- CB + MasterCard.
Par ailleurs le GIE Carte Bancaire propose une nouvelle version du protocole d’échange entre accepteur et acquéreur, le protocole CB2A version 1.5.0, permettant de véhiculer les informations associées.
Rôle et responsabilités des acteurs
Ce chapitre a pour but de décrire les rôles et responsabilités de chacun des acteurs concernant la mise en œuvre de la sélection de la marque.
PAT
- Fournit les moyens techniques nécessaires et en conformité avec la réglementation CB/MPADS pour traiter le choix de la marque.
- Informe ses clients des évolutions de la plateforme d’acceptation par rapport au choix de la marque.
- Vous apporte le support sur la mise en œuvre.
Acquéreur
- Donne la possibilité aux accepteurs de pouvoir indiquer le choix de la marque dans la demande d’autorisation et la remise en banque d’une transaction de paiement.
- En charge de l’information et du suivi de mise en conformité de ses commerçants par rapport au choix de la marque.
- Fournit le référentiel carte simplifié aux accepteurs Sherlock’s Office (liste des plages d’acceptation étendues : CNFFHVB).
GIE CB
- GIE-CB a validé les pages de paiement Sherlock's avec sélection de la marque.
Commerçant
Sherlock’s Office :
- Met en conformité ses pages de paiements selon la réglementation en vigueur en utilisant le référentiel CNFFHVB.
- Gère la notion de marque préférée et donne le choix final de la marque aux porteurs.
Sherlock’s Paypage :
- Indique ses marques préférées au PAT pour activation de la sélection de la marque.
- Vérifie la bonne personnalisation des pages de paiement hébergées sur Sherlock's.
Evolution Sherlock's
Fonctionnellement, cette évolution consiste à permettre le choix de la marque pour les cartes cobadgées sur la page de paiement. Ce choix doit ensuite être envoyé à l’acquéreur.
Nouvelles pages de paiement
Une mise à jour des pages de paiement est nécessaire pour prendre en compte le choix de la marque.
A titre d’illustration, un exemple de page de paiement Sherlock's 2.0 prenant en compte cette évolution, est présenté ci-dessous. La carte est cobadgée CB-VISA, avec CB comme marque par défaut. Les éléments entourés en rouge sont les modifications visuelles de la réglementation MIF/sélection de la marque.
Les cinématiques wallet sont aussi éligibles au choix de la marque.
Configuration commerçant
Sur Sherlock’s Paypage, vous devez configurer et activer le choix de la marque.
Dans le cas des pages de paiement hébergées par Sherlock's (Sherlock's Payment ou Sherlock’s Paypage), vous avez la possibilité de définir les marques par défaut pour le cas des cartes cobadgées :
- CB / Visa : CB ou Visa ;
- CB / MasterCard : CB ou MasterCard.
Par défaut, la configuration est initialisée avec la valeur CB. Les marques VPay, Electron sont pour l’instant assimilées à la marque Visa et la marque Maestro à la marque MasterCard. Dans le cadre d’une future mise en production il sera possible de les distinguer (changement à venir dans une future mise en production).
C'est vous qui gérez le choix et la configuration sur Sherlock’s Office.
Nouvelles données de transaction
La gestion du choix de la marque repose sur deux informations de niveau transaction :
- la marque choisie pour le traitement de la transaction : champ existant paymentMeanBrand ;
- la méthode de sélection de la marque : nouveau champ
paymentMeanBrandSelectionStatus avec les valeurs décrites
ci-dessous :
Exemple de valorisation Description Empty La transaction est traitée sans la sélection de la marque. APPLIED_DEFAULT Le porteur a accepté implicitement votre marque par défaut. APPLIED_HOLDER Le porteur a choisi explicitement la marque. NOT_APPLICABLE La carte utilisée n'est pas cobadgée. Interface / Champ Champ paymentMeanBrand Champ paymentMeanBrandSelectionStatus Sherlock’s Paypage 2.0 Existant (réponse) Nouveau (réponse) Sherlock’s Office 2.0 Existant (requête) Nouveau (requête) Sherlock’s Office Batch 2.0 Existant (requête) Nouveau (requête) Sherlock's Gestion Existant Nouveau
Mise en œuvre
La mise en œuvre du choix de la marque repose sur les principes suivants :
Connexion acquéreurs :
- adaptation, recette et déploiement acquéreur par acquéreur.
- Sherlock’s Office (pages de paiement hébergées par le
commerçant) :
- nouvelle version de connecteurs 2.0 (pour les cinématiques de paiement classique, version minimale = 2.13 ; pour les cinématiques de paiement type wallet, version minimale = 2.36);
- activation dynamique par le commerçant sans configuration sur le serveur Sherlock's.
- Sherlock’s Paypage (pages de paiement hébergées par
Sherlock's) :
- pas d’obligation de changer de connecteurs 2.0 ;
- nouvelles pages MIF uniquement disponibles en Sherlock’s Paypage 2.0 ;
- activation via configuration sur le serveur Sherlock's.
Mise en oeuvre commerçant
Commerçant Sherlock’s Paypage 2.0
Configuration
Pour bénéficier de la MIF, vous devez indiquer vos marques par défaut pour chaque combinaison de carte cobadgée afin de configurer la sélection de la marque sur le serveur Sherlock's :
- CB + VISA = CB ou Visa ;
- CB + MASTERCARD = CB ou MasterCard.
Connecteur
Pour bénéficier de la MIF, vous n’êtes pas obligé(e) de changer de version de connecteur.
La marque sélectionnée par le client est restituée en réponse comme aujourd’hui dans le champ paymentMeanBrand.
Le choix du client quant à la sélection de la marque est restitué dans le champ paymentMeanBrandSelectionStatus (disponible à compter de la version 2.14)
Personnalisation des pages
Les pages de paiement ont été modifiées pour supporter la sélection de la marque.
Si vous avez personnalisé vos pages de paiement, dans la majorité des cas, l’affichage de la page de saisie de la carte avec MIF se fait correctement. Toutefois, dans de rares cas, votre personnalisation peut nécessiter des ajustements mineurs (exemple : couleur du texte affiché en noir par défaut). Vérifiez ce point via l'interface Sherlock's CustomPages.
Reporting
La méthode de sélection de la marque est restituée sur Sherlock's Gestion. Cette information annexe est aussi restituée dans les dernières versions de connecteur et des journaux des transactions.
Points d'attention
Si vous proposez la sélection du moyen de paiement sur votre site Web, vous devez vous assurer qu’elle ne puisse pas être interprétée comme un choix de la marque de la carte ; une des solutions consiste à regrouper les logos des cartes CB, Visa, Mastercard au sein d’une seule zone cliquable.
Étapes de mise en œuvre
Étape | Acteurs | Description |
---|---|---|
1 | Commerçant et Sherlock's | Appel 1 : coordination sur mise en œuvre MIF. |
2 | Sherlock's | Envoi formulaire d’activation MIF (marques par défaut, nouvelle version des journaux de transactions en option). |
3 | Commerçant |
|
4 | Commerçant | Envoi du formulaire d’activation MIF, renseigné. |
5 | Sherlock's | Paramétrage de la marque par défaut et de la nouvelle version journal (option). |
6 | Commerçant et Sherlock's | Appel 2 : activation en production. |
7 | Commerçant et Sherlock's | Appel 3 : suivi d’activation. |
Commerçant Sherlock’s Office 2.0 et Sherlock’s In-App 2.0
Configuration
Pas de changement de configuration nécessaire sur les serveurs Sherlock's, c’est vous qui pilotez l’activation de la sélection de la marque en valorisant le champ paymentMeanBrandSelectionStatus de la requête de paiement.
Connecteur
Un changement de version de l’interface est nécessaire pour pouvoir renseigner le champ paymentMeanBrandSelectionStatus (version minimale = 2.13) des méthodes cardOrder (pour les paiements non 3-D Secure) et cardCheckEnrolment (pour les paiements 3-D Secure).
Pour les cinématiques wallet, un changement de version de l'interface est aussi nécessaire pour renseigner le champ paymentMeanBrandSelectionStatus (version minimale = 2.36) de la méthode addCard (pour enrôler une carte dans un wallet). Sur un paiement wallet, et si le porteur souhaite changer le choix de marque, il est nécessaire de transmettre l'information dans les champs paymentMeanBrand et paymentMeanBrandSelectionStatus (version minimale = 2.36) de la méthode walletOrder ou walletCheckEnrollment.
Traitement de la page de paiement
Si vous gérez vous-même votre page de paiement, vous devez la modifier pour être en conformité avec la réglementation :
- reconnaître les cartes cobadgées et proposer le choix de la marque au porteur ;
- transmettre ce choix dans la requête de paiement Sherlock's (champs paymentMeanBrandSelectionStatus et paymentMeanBrand).
Pour la détection des cartes cobadgées, vous utiliserez le fichier de référentiel des cartes appelé « Liste d’acceptation Enrichie VADS (pour le Grand Commerce / PAT) » (identifiant du flux SICB – CNFFHVB) que vous demanderez à votre acquéreur.
Cas des Wallet
La sélection de la marque s'applique aussi sur les paiements wallet, de type OneClick ou abonnement. Pour cela, il est nécessaire de :
- reconnaître les cartes cobadgées et proposer le choix de la marque au porteur lors de l'enregistrement (enrôlement) de la carte dans le wallet ;
- transmettre ce choix dans la requête d'enrôlement de la carte dans le wallet (champs paymentMeanBrandSelectionStatus et paymentMeanBrand) ;
- proposer de nouveau au porteur le choix de la marque sur les paiements oneclick, et, si nouveau choix, le transmettre dans la requête de paiement (via le couple de champs paymentMeanBrand et paymentMeanBrandSelectionStatus).
Pour la détection des cartes cobadgées, vous utiliserez le fichier de référentiel des cartes appelé « Liste d’acceptation Enrichie VADS (pour le Grand Commerce / PAT) » (identifiant du flux SICB – CNFFHVB) que vous demanderez à votre acquéreur (fichier unique commun à l'ensemble des acquéreurs).
Reporting
La méthode de sélection de la marque est restituée sur Sherlock's Gestion. Cette information annexe est aussi restituée dans les dernières versions de connecteur et de journaux des transactions.
Points d'attention
Vous devez :
- demander le flux CNFFHVB à l’acquéreur ;
- vous assurer auprès votre son acquéreur que votre page est conforme aux recommandations CB.
Étapes de mise en œuvre
Étape | Acteurs | Description |
---|---|---|
1 | Commerçant et Sherlock's | Appel 1 : coordination sur mise en œuvre MIF. |
2 | Sherlock's | Envoi :
|
3 | Commerçant |
|
4 | Commerçant | Développement processing MIF :
|
5 | Commerçant | Envoi du formulaire d’activation MIF (JT). |
6 | Commerçant et Sherlock's | Appel 2 : activation en production. |
7 | Commerçant et Sherlock's | Appel 3 : suivi d’activation. |