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Intégration Visa

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Sherlock's est une solution de paiement de commerce électronique multicanale sécurisée conforme à la norme PCI DSS. Elle vous permet d’accepter et de gérer des transactions de paiement en prenant en compte les règles métier liées à votre activité (paiement à la livraison, paiement différé, paiement récurrent, paiement en plusieurs fois…).

L’objectif du présent document est d’expliquer l'intégration du moyen de paiement Visa dans Sherlock's.

Ce document a pour objectif de vous aider à implémenter le moyen de paiement Visa sur votre site de commerce électronique.

Il comprend :

  • des informations fonctionnelles à votre attention ;
  • des instructions d'implémentation à destination de votre équipe technique.

Pour avoir une vue d’ensemble de la solution Sherlock's, nous vous conseillons de consulter les documents suivants :

  • Présentation fonctionnelle
  • Guide de configuration des fonctionnalités

Les cartes du réseau Visa sont parmis les cartes de paiement les plus répandues dans le monde, utilisées et émises par les banques dans plus de 200 pays.

Visa offre l'éventail de cartes suivant : Visa, VPay, Visa Electron

Par ailleurs, le réseau Visa a établi le programme 3-D Secure ayant pour objectif de réduire les risques de fraude sur les achats en ligne des clients. Ce programme permet de s'assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire.

Pour payer avec une carte du réseau Visa, le titulaire de carte doit fournir les renseignements détaillés sur sa carte, à savoir :

  • Le numéro de carte ;
  • La date d’expiration ;
  • Le cryptogramme visuel appelé CVV ;
  • Si la carte du titulaire et votre identifiant de commerçant sont enrôlés 3-D Secure, le client devra saisir un code dynamique à usage unique, généralement reçu sur son mobile.
Canaux de paiement
Internet V Canal de paiement par défaut
MAIL_ORDER, TELEPHONE_ORDER V
Télécopie V
SVI V
Typologies de paiement
Paiement immédiat X
Paiement en fin de journée V Méthode par défaut
Paiement différé V Limité à 99 jours (sauf pour 3-D Secure qui est limité à 6 jours du fait des règles liées au transfert de responsabilité).
Paiement à l'expédition V Limité à 99 jours (sauf pour 3-D Secure qui est limité à 6 jours du fait des règles liées au transfert de responsabilité).
Paiement en plusieurs fois V
Paiement par abonnement V
Paiement par fichier V
Paiement OneClick V
Gestion des devises
Acceptation multidevise V
Règlement en devise V
Conversion dynamique des devises V

Les paiements sont remis en banque conformément aux modalités de paiement que vous avez définies. En standard, la remise en banque est déclenchée la nuit à partir de 22h00, fuseau horaire CET (heure d’Europe Centrale), via un échange de fichier avec l’acquéreur.

Pour les canaux INTERNET et MOTO, vous pouvez effectuer une demande de renseignement de votre propre initiative (non conditionnée au délai du paiement différé). Pour ce faire, il vous suffit de valoriser le montant de la transaction à « 0 ». Sherlock's effectuera alors une demande de renseignement auprès de l’acquéreur, la transaction sera stockée dans le système d’information Sherlock's dans un état final, et ne sera pas remisée en banque.

Attention: la demande de renseignement doit être supportée par votre acquéreur. Dans le cas contraire, une tentative de demande de renseignement à votre initiative entraînera une demande d’autorisation standard d’un montant de « 0 ».

Lors d’un paiement, il arrive parfois que la transaction en cours ne puisse être finalisée. C’est le cas, par exemple, lorsque l'un des acteurs du réseau bancaire rencontre une défaillance lors du traitement d'une demande d'autorisation. Le serveur Sherlock's va émettre un message d’annulation de la transaction, il s’agit du fameux redressement. Ce message permet à la banque émettrice de mettre à jour, si nécessaire, les encours de la carte du titulaire.

Attention: pour fonctionner, le redressement du plafond en cas d’erreur nécessite d’être supporté par l’acquéreur. L'annulation est prioritaire : elle sera finalisée même si le redressement échoue.

Dans le cas où vous disposez de l’option nécessaire, une vérification de la présence de la carte utilisée dans la liste des cartes en opposition fournie par l’acquéreur est effectuée. Ce contrôle sera fait lors de la validation d’une transaction ou lors de la remise en banque.

Si la carte fournie est en opposition lors du contrôle de validation, l’opération est refusée.

Si la carte fournie est en opposition lors du contrôle avant envoi en banque, la transaction ne sera pas remisée.

Attention: ce contrôle doit être supporté par votre acquéreur. Le contrôle avant validation n’est effectué que si la transaction n’a pas été autorisée le jour-même et que l’autorisation est toujours valide.

La demande de redressement consiste à annuler la modification du plafond d'autorisation de la carte du porteur.

Cette demande de redressement est toujours liée à une demande d'autorisation.

Tip: la demande de redressement n'est possible que pour les acquéreurs le supportant (nous contacter pour connaître la liste).

La demande de redressement est envoyée à l'acquéreur dans les cas suivants :

  • le commerçant annule complètement la transaction (soit via une annulation totale, ou via une succession d'annulations partielles). L'annulation est prioritaire: elle sera finalisée même si le redressement échoue;
  • le serveur d'autorisation de l'acquéreur n'a pas répondu favorablement à une demande d'autorisation pour les raisons suivantes : « approuver après identification » ou « approuvée partiellement » ;
  • aucune réponse n'a été reçue suite à une demande d'autorisation (timeout).

Le réseau Visa est susceptible de pénaliser financièrement les acquéreurs laissant rejouer de manière intempestive des demandes d'autorisation sur des transactions refusées (dans l'attente qu'elles soient finalement acceptées). En conséquence, les acquéreurs mettent en place dans les réponses aux demandes d'autorisation refusées des informations destinées aux commerçants, pour prise en compte, où sont précisées les conditions sous lesquelles un rejeu est possible. Sherlock's vous transmet ces informations sous la forme des données suivantes :

Nom du champ Description
reattemptMode Condition pour une tentative suite à une autorisation refusée.
  • NEVER : ne plus jamais réessayer
  • LATER : réessayer plus tard
  • UPDATE : mettre à jour les informations avant de réessayer (pour usage futur)
reattemptMax Nombre maximum de tentatives de demande d'autorisation pendant la période de rejeu permis
reattemptStartDateTime Date de début de la période de rejeu où une nouvelle tentative de demande d'autorisation d'une transaction refusée est permise
reattemptEndDateTime Date de fin de la période de rejeu où une nouvelle tentative de demande d'autorisation d'une transaction refusée est permise

Plusieurs cas se présentent :

  • toute nouvelle tentative peut être interdite (cas reattemptMode=NEVER) ;
  • de nouvelles tentatives peuvent être interdites sur une période de gel initiale, puis permises sur une période de rejeu (cas reattemptMode=LATER) ;
  • avec éventuellement spécification d'un nombre maximum de nouvelles tentatives permises (reattemptMax) ;
  • enfin, il est prévu un cas reattemptMode=UPDATE pour un usage futur, où il s'agit d'un manque d'information(s) qui est reproché à la demande d'autorisation et qui motive le refus; il sera nécessaire de produire les informations manquantes dans la prochaine tentative.

Vous pouvez reconnaître une transaction rejouée car elle a un status refusé (transactionStatus = Refused) et est chaînée à la transaction d'origine sur le même contrat avec le même montant.

La disponibilité des données de rejeu dépend de votre contrat d'acquisition :

Contrat Disponibilité
Contrat CB - France NON
Contrat Worldline Blue - Belgique OUI

Afin de proposer Visa sur votre site Web, vous devez souscrire un contrat Sherlock’s.

Sherlock's vous offre trois solutions pour intégrer les moyens de paiement Visa :

  • Sherlock’s Paypage qui assure l’interface de paiement directement avec le client via son navigateur Web.
  • Sherlock’s Office qui vous laisse la possibilité d’afficher vous-même vos pages de paiement et qui fonctionne par un dialogue de serveur à serveur.
  • Sherlock’s Office Batch qui vous permet de traiter des paiements par échange de fichiers.

Les modes de remise disponibles pour une transaction Visa sont les suivants :

  • Mode annulation : mode par défaut, il permet de remiser la transaction à une date prédéfinie, appelée délai de capture. Lorsque ce délai de capture est atteint, la remise est automatiquement envoyée. Ce délai est paramétré via le champ captureDay, sa valeur par défaut est 0 (paiement en fin de journée).
  • Mode validation : vous devez valider la transaction pour déclencher la remise. Un délai de capture doit aussi être défini. Lorsque ce délai de capture est atteint ou dépassé, vous ne pourrez plus valider la transaction, celle-ci expire donc automatiquement.

Le diagramme ci-dessous explique les différents états par lesquels peuvent passer les transactions selon le mode de capture choisi :


description des status possibles pour une transaction

En mode annulation (captureMode = AUTHOR_CAPTURE), si la transaction est acceptée et que le délai de capture (captureDay) n’est pas dépassé, la transaction passe en status TO_CAPTURE. S’il est dépassé, la transaction passe en status TO_AUTHORIZE. En mode validation (captureMode = VALIDATION), si la transaction est acceptée et que le délai de capture (captureDay) n’est pas dépassé, la transaction passe en status TO_VALIDATE. S’il est dépassé, la transaction passe en status TO_REPLAY. Quel que soit le mode de capture, si la transaction est refusée (responseCode différent de 00), elle passe en status REFUSED.

La cinématique de paiement pour Sherlock’s Paypage est décrite ci-dessous :


image montrant la cinématique d'un paiement via Paypage

1) Après avoir finalisé sa commande sur le site web commerçant, le client procède au paiement. 2) le client est redirigé vers les pages de paiement hébergées côté Sherlock's et sélectionne Visa. 3) Le client est éventuellement redirigé vers l'ACS de sa banque pour s'authentifier fortement. 4) Au retour du client vers Sherlock's, le ticket avec le résultat du paiement s'affiche. 5) Si le client clique sur le bouton de retour à la boutique, il est redirigé sur le site web commerçant ce qui délenche l'envoi de la réponse manuelle. 6) Le moteur Sherlock's envoie églament une réponse automatique vers le site commerçant.

Les champs suivants ont un comportement particulier :

Nom du champ Remarque / règles
statementReference La valeur envoyée dans ce champ apparaîtra dans votre relevé bancaire (disponible seulement pour certains acquéreurs)
Note: le champ paymeantMeanBrand peut être valorisé à VISA.

Le tableau suivant récapitule les différents cas de réponse à traiter :

État Champs de la réponse Action à réaliser
Paiement accepté acquirerResponseCode = 00
authorisationId = (voir le Dictionnaire des données).
cardProductCode = (voir le Dictionnaire des données).
cardProductName = (voir le Dictionnaire des données).
cardProductProfile = (voir le Dictionnaire des données).
cardProductUsageLabel = (voir le Dictionnaire des données).
virtualCardIndicator = (voir le Dictionnaire des données).
issuerCode = (voir le Dictionnaire des données).
issuerCountryCode = (voir le Dictionnaire des données).
paymentMeanBrand = CB ou VISA
paymentMeanType = CARD
responseCode = 00
Vous pouvez livrer la commande.
Refus acquéreur acquirerResponseCode = (voir le Dictionnaire des données).
responseCode = 05
L’autorisation est refusée pour un motif non lié à la fraude.
Si vous n’avez pas opté pour l’option « nouvelle tentative de paiement » (pour plus de détails veuillez consulter le Guide de configuration des fonctionnalités), vous pouvez proposer à votre client de payer avec un autre moyen de paiement en générant une nouvelle requête.
Refus Soft Decline acquirerResponseCode = A1
responseCode = 05
L’acquéreur a refusé le paiement car il n’y a pas eu d'authentification 3-D Secure.
Veuillez retenter le paiement en activant l'authentification 3-D Secure.
Refus nombre max essais atteint responseCode = 75 Le client a fait plusieurs tentatives qui ont toutes échoué.
Refus suite problème technique acquirerResponseCode = 90-98
responseCode = 90, 99
Problème technique temporaire lors du traitement de la transaction. Proposez à votre client de refaire un paiement ultérieurement.

Pour connaître l'intégralité des codes réponses (responseCode) et codes réponses acquéreur (acquirerResponseCode), veuillez vous référer au Dictionnaire des données.

La cinématique de paiement pour Sherlock’s Office est décrite ci-dessous :


diagramme montrant la cinématique de paiement via office

1) Vous collectez les informations cartes sur la page de paiement hébergée sur votre site web et transmettez ces informations à Sherlock's via la méthode cardCheckEnrollment. 2) Sherlock's vous envoie url de l'ACS. 3) Vous redirigez votre client vers l'ACS. 4) Votre client s'authentifie puis est redirigé vers votre site. 5) Vous collectez les informations d'authentification et envoyez une demande d'autorisation à Sherlock's via la méthode cardValidateAuthenticationAndOrder. 6) Sherlock's vous envoie la réponse de paiement et vous affichez le résultat du paiement à votre client sur votre site.

Pour effectuer un paiement avec Sherlock’s Office, vous devez utiliser la méthode cardCheckEnrollment.

Les champs suivants sont utilisés pour envoyer les informations spécifiques à ce moyen de paiement :

Nom du champ Remarques / règles
cardNumber Obligatoire
cardExpiryDate Obligatoire, si précisé sur la carte.
cardCSCValue Obligatoire dans certains pays (3 positions).
Le CVV est facultatif en cas de transactions utilisant le canal de paiement MOTO.
paymentMeanBrand
Le champ paymeantMeanBrand peut être valorisé à VISA.
Note: si l’acquéreur le permet, le CVV peut être facultatif dans le cas de transactions utilisant le canal de paiement MOTO.

Le champ paymeantMeanBrand peut être valorisé à VISA.

Merci de vous référer au paragraphe paiement 3-D Secure via le connecteur Sherlock’s Office pour mettre en œuvre les autres étapes d'un paiement 3-D Secure.

Le tableau suivant récapitule les différents cas de réponse à traiter :

État Champs de la réponse Action à réaliser
Paiement accepté acquirerResponseCode = 00
authorisationId = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.cardProductCode = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.cardProductName = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.cardProductProfile = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.cardProductUsageLabel = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.virtualCardIndicator = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.issuerCode = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.issuerCountryCode = (voir le Dictionnaire des données).
cardData.issuerName = (voir le Dictionnaire des données).
paymentMeanBrand = CB ou VISA
responseCode = 00
Vous pouvez livrer la commande.
Refus acquéreur acquirerResponseCode = (voir le Dictionnaire des données).
responseCode = 05
L’autorisation est refusée pour un motif non lié à la fraude, vous pouvez proposer à votre client de payer avec un autre moyen de paiement en générant une nouvelle requête.
Refus Soft Decline acquirerResponseCode = A1
responseCode = 05
L’acquéreur a refusé le paiement car il n’y a pas eu d'authentification 3-D Secure.
Veuillez retenter le paiement en activant l'authentification 3-D Secure.
Refus suite problème technique acquirerResponseCode = 90-98
responseCode = 90, 99
Problème technique temporaire lors du traitement de la transaction. Proposez à votre client de refaire un paiement ultérieurement.

Pour connaître l'intégralité des codes réponses (responseCode) et codes réponses acquéreur (acquirerResponseCode), veuillez vous référer au Dictionnaire des données.

Merci de vous référer au document Guide 3DS pour analyser les informations d'authentification.

Les opérations suivantes sont disponibles sur les transactions Visa :

Gestion de caisse
Annulation V
Annulation possible sur le montant total ou partiel de la transaction.
En fonction de votre acquéreur, une annulation totale peut provoquer l'envoi d'une demande de redressement.
Validation V Validation possible sur le montant partiel de la transaction.
Remboursement V Remboursement possible sur le montant partiel de la transaction et sur les montants supérieurs au montant initial (remboursement illimité).
Duplication V
Crédit V

Le diagramme ci-dessous vous permet de savoir quelle opération de gestion de caisse est disponible lorsqu'une transaction est dans un état donné :


image trop complexe pour être décrite, merci de prendre contact avec le support

Les journaux mis à disposition par Sherlock's vous permettent d’avoir une vision exhaustive et consolidée de vos transactions, opérations de caisse, situation comptable et impayés. Vous pouvez utiliser ces informations pour enrichir votre système d’information.

La disponibilité des transactions Visa pour chaque type de journal est récapitulée dans le tableau ci-dessous :

Disponibilité des journaux
Journal des transactions V
Journal des opérations V
Journal de rapprochement des transactions V
Journal de rapprochement des impayés V
Note: Le champ paymentMeanBrand est renseigné avec la valeur VISA.

Vous pouvez consulter vos transactions Visa et effectuer différentes opérations de gestion de caisse grâce à Sherlock's Gestion.



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